Comment être en 1ère page sur Google ? Le guide pour y arriver

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Être en 1ère page sur Google ou dans les résultats Google et des autres moteurs de recherche est le plus grand souhait de tout propriétaire de page, de site internet et de réseaux sociaux. Malheureusement, chaque jour, des milliers de pages et sites sont créés et entrent dans la course au meilleur référencement, ce qui complexifie davantage l’accès à la première page sur le moteur de recherche Google. Ainsi, quel que soit le domaine dans lequel vous intervenez, votre accès à la première page des résultats de recherche Google nécessite désormais beaucoup plus d’efforts qu’il y a quelques années. Une profonde compréhension et maîtrise du fonctionnement de ce moteur de recherche sont devenues totalement indispensables. Mais inutile de paniquer. Il existe des méthodes et astuces qui vous aideront à tirer aisément votre épingle du jeu. Cet article met à votre disposition les meilleures techniques pour répondre à votre besoin : être en 1ère page sur les recherches Google.

Être en 1ère page sur Google : quelques préliminaires indispensables

Occuper une bonne position dans le moteur de recherche Google n’est pas une mince affaire. Cela implique obligatoirement de comprendre, mais aussi d’avoir la capacité de mettre en pratique les deux formes de référencement Google : le référencement naturel et le référencement payant.

D’abord, la première forme de référencement (le SEO) est le premier moyen permettant d’acquérir un trafic naturel important et de qualité, aussi communément appelé organique. Autrement dit, le référencement naturel est l’ensemble des techniques ou stratégies SEO visant à positionner votre site dans les premiers résultats de recherche sur Google sans avoir à payer pour de la publicité.

Quant au référencement payant (le SEA), c’est aussi une méthode qui donne la possibilité à votre site d’apparaître le plus rapidement possible en première page des résultats de recherche de Google, le temps que le travail sur le SEO agisse efficacement ou que votre site soit positionné sur des mots-clés plus éloignés. Le SEA permettra à votre site internet d’être plus visible puisqu’il figure dans les parties dédiées aux annonces sponsorisées des recherches Google.

Que signifie occuper la première page dans les résultats de recherche Google ?

En réalité, la 1ère page sur Google, est celle qui s’affiche automatiquement chaque fois qu’un internaute tape une requête sur le moteur de recherche Google. Il obtient, en plus des liens « sponsorisés », identifiés comme tel, les dix premiers liens de sites avec les meilleurs résultats de référencement naturel. Si votre entreprise figure dans ce lot, alors, vous êtes sur la bonne voie. Cela signifie que votre référencement est bon, mais attention de ne pas vous reposer sur vos lauriers !

Comment Google réalise le classement des sites ?

Lorsque l’internaute lance une requête (SERP), Google affiche une première page de résultats qu’il considère comme les plus pertinents par rapport à sa recherche. En réalité, les crawlers ou robots ont l’habitude de faire trois opérations : explorer, indexer et classer. D’abord, au cours de l’exploration, les robots parcourent le web à la recherche des pages et des sites en se servant des liens. Ensuite, vient l’indexation qui permet d’analyser et d’enregistrer les contenus trouvés. Enfin, au moment où l’internaute lance sa requête, le robot consulte sa base de données et la filtre selon la pertinence des contenus. Il s’agit de la phase du classement.

Connaître les principaux outils facilitateurs du référencement sur Google  

Pour occuper une telle place sur Google, il faut opter pour le référencement naturel. Et les trois principaux instruments du SEO sont : le netlinking, l’optimisation en intégrant des méta données et des mots-clés pertinents dans les textes et, enfin, la régularité avec laquelle vous intégrer de nouveaux contenus, via une rubrique actualité ou un blog, par exemple. D’abord, le netlinking est une technique pour tisser de liens afin d’augmenter le nombre de liens hypertextes appelés aussi backlinks. Quant à l’optimisation, elle consiste à optimiser les contenus des pages de votre site. En conséquence, lorsque vous souhaitez occuper une position confortable sur Google, n’ignorez ni le link building, ni le SEO de vos pages, en veillant à bien différencier les mots-clés de recherche sur lesquels vous positionnez chaque page.

Connaître les probables obstacles à votre référencement sur Google

Dans votre course pour la première page sur les résultats de recherche, avoir une petite idée des éventuels obstacles peut vous être d’une grande utilité. Que ce soit pour le référencement naturel avec, à la clé, une bonne stratégie SEO ou le référencement payant, vous devez connaître les facteurs qui vous empêchent de faire partie de la première page de recherche Google. Cela consiste à parcourir plusieurs liens et de jeter un coup d’œil aux sites déjà bien positionnés dans le moteur de recherche Google afin d’identifier le niveau de difficultés pour atteindre la position désirée en fonction des requêtes ou mots-clés ciblés. L’objectif ici, est de vous amener à définir les meilleures combinaisons de mots pour votre contenu. À ce titre, il ne faut surtout pas négliger le mot-clé principal de vos pages ainsi que le titre, dans lequel le mot-clé doit apparaître, au début de préférence. Par ailleurs, l’indice de difficultés peut être obtenu par le biais de certaines plateformes. Il s’agit, en réalité, de plateformes qui vous aident dans plusieurs domaines, comme la recherche et l’identification d’une liste de mots-clés qui vous permettront d’obtenir un score SEO le plus élevé possible pour Google.

Obtenez un devis gratuit

1ere page sur Google

Être en 1ère page sur Google moteur : 5 choses à faire obligatoirement

Le positionnement de votre site sur la première page de Google vous demandera un travail préparatoire essentiel, mais qui demande de passer du temps.

Vous devez bien choisir les mots-clés

Pour être en première position dans les résultats de recherche de Google, il est capital de mettre l’accent sur des contenus internet riches en mots-clés. En fait, il est question d’aider Google à comprendre le sens du contenu internet des pages de votre site afin de les positionner au mieux selon les requêtes des internautes. Ce sont des mots ou des phrases utilisés par l’internaute lorsqu’il veut effectuer une recherche sur Google. Dès lors, les termes jouent un rôle déterminant en matière de référencement naturel ou de stratégie SEO. Vous pourrez facilement vous en sortir s’ils sont bien choisis et utilisés. De même, lorsqu’ils sont sélectionnés sans soin, ils peuvent porter préjudice à votre travail de référencement naturel. Vous devez faire en sorte que vos thèmes conviennent réellement à l’objet de votre projet. De même, vous devez sélectionner les mots dans vos contenus de manière à ce qu’ils touchent directement vos cibles. Ainsi, il est indispensable de vous mettre à la place de vos cibles et de vos clients afin de communiquer avec eux grâce aux mots les plus pertinentes qui permettront de les toucher de manière efficace. Notez également que vous ne devez pas abuser des mots-clés. Cela risque de complexifier vos textes, à votre désavantage, et ainsi de vous être désavantageux et de faire baisser votre référencement sur Google. Il peut être judicieux de faire appel à un rédacteur web pour obtenir des articles optimisés SEO.

Vous devez établir les meilleures combinaisons de mots-clés

Le premier objectif consiste à bien sélectionner vos termes, le second est le type de combinaison de mots que vous en faites. En effet, l’association des mots est une étape aussi cruciale et qui demande beaucoup de vigilance. Un assemblage parfait des idées peut rapidement vous pousser au premier rang dans le moteur de recherche Google. De la même manière, vous pouvez vous retrouver dans les derniers rangs si vous utilisez un mot à un endroit où il ne fallait pas. Par exemple, il est très conseillé de faire des compositions avec des mots de longue traîne en SEO. Autrement dit, faites toujours des combinaisons au minimum de plus de trois mots. Et, une fois les groupements construits, n’hésitez pas à concevoir pour chacun d’eux une page HTML. En faisant ainsi, vous accroîtrez vos chances de vous retrouver dans les meilleures places sur Google.

Faire usage du netlinking

En matière de placement de site sur la 1ère page sur Google, le netlinking est une des techniques qui ne déçoivent jamais. Vous pouvez même vous passer des autres outils, mais ne vous le permettez jamais en ce qui concerne le netlinking. C’est un exercice très délicat. Il consiste à placer vos combinaisons de mots dans des contenus valeureux et très riches. Avec cette technique, vous mettrez sûrement toutes les chances de votre côté et ainsi voir vos résultats décuplés. Il s’agit de créer des liens renvoyant vers vos pages sur des sites disposant d’une certaine « autorité », c’est-à-dire eux-mêmes bien référencés. À ce titre, des actions de relations presse peuvent vous permettre d’agir efficacement. En effet, si les médias en ligne publient un article concernant une étude par exemple et qui renvoie grâce à un lien vers votre site pour accéder au rapport complet de l’étude cela sera un vrai bonus pour votre site. 

Obtenez conseil

Vous devez bien définir les ancres et liens

Les ancres et liens ne sont également pas à négliger dans votre course d’accès à la première page sur Google. Vous devez à la fois veiller à la qualité et à la quantité des liens que vous allez utiliser.

D’abord, on a le lien contenu qui dirige l’internaute vers une page ou un document. Ensuite, on trouve le lien Google qui est un lien sponsorisé, le lien commercial, il apparaît parfois comme annonce pour des produits physiques ou immatériels. Ce type de lien vous permet d’être vraiment en tête des résultats grâce au référencement payant ou SEA. Bref, dans les deux cas, il faut en faire usage de manière professionnelle.

En ce qui concerne les ancres, sachez qu’elles doivent être reliées à un backlink. Les liens et ancres ont donc un double impact possible. Ils peuvent ramener à zéro tous vos efforts, ou, au contraire, vous permettre d’atteindre votre objectif.

Produire régulièrement du contenu pertinent pour l’animation de vos pages

Les sites ou pages internet sans des contenus régulièrement renouvelés n’existent pas aux yeux des robots de Google. Pour que votre site internet figure sur la 1ère page sur Google, il est indispensable que vous y publiiez de façon rigoureuse et régulière des articles avec des mots pertinents, c’est-à-dire des informations pointues qui ont un rapport étroit avec votre projet. Ici, également, le choix des mots est fait avec soin. Et si vous ne vous sentez pas capable de bien faire cet exercice, confiez-le à un spécialiste qui sait utiliser les mots avec délicatesse pour faire des articles ou créer des contenus originaux.  

1ere page sur Google Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.
E-business flower shop marketing promote on social media

Comment maintenir la première place dans les résultats Google ?

Il est aussi possible que vous pérennisiez ou que vous gardiez pendant longtemps votre place sur la 1ère page sur Google dans les résultats de recherche. Mais cela vous demandera d’autres efforts. Comme :

  • Booster régulièrement le référencement de votre site en incluant de nouveaux contenus. De plus, cela vous permettra de créer une vraie animation de vos pages ou sites et de promouvoir vos nouveaux produits ou services ainsi que votre expertise ;
  • Donner la priorité à la qualité des contenus. Il ne suffit pas de mettre des mots-clés à la suite les uns des autres (oubliez aussi les vieilles pratiques telles que les mots-clés écrits dans la couleur du fond de votre page, Google n’est plus dupe de ce genre de pratique). Il faut un contenu clair, concis et bien écrit. Ainsi, un rédacteur SEO professionnel s’avère souvent d’une grande aide puisqu’il saura donner du sens à votre texte tout en y intégrant les contenus pertinents ;
  • Investir de plus en plus de temps dans le développement de votre contenu afin d’améliorer et de maintenir votre référencement. En effet, Google, comme la plupart des acteurs du web et des réseaux sociaux, change régulièrement son algorithme afin de redistribuer les cartes. Il est donc essentiel de se tenir au courant. Mais aussi de vérifier le score SEO de votre contenu existant qui peut évoluer d’une semaine à l’autre en fonction des actions de vos concurrents.

Créer votre fiche Google My Business

Bien que cela n’est pas d’impact sur votre référencement, créer une fiche sur Google My Business vous permettra d’apparaître et d’être plus visible lors des recherches effectuées par les internautes. Sachant que votre fiche peut renvoyer vers votre site internet, vous avez tout à y gagner. De plus, vos clients auront l’opportunité de laisser un avis sur votre fiche ce qui pourra inciter des clients potentiels à vous contacter. Découvrez notre article « Pourquoi faut-il optimiser et gérer sa fiche Google My Business avec un professionnel ?« .

En résumé, retenez que l’accès à la première page dans le moteur de recherche Google requiert à la fois des connaissances préliminaires sur les méthodes à appliquer, et ensuite de nombreux efforts pratiques couplés à une bonne plume. Grâce à leur expertise, des professionnels comme nos experts de la rédaction SEO et du référencement naturel pourront vous accompagner et vous permettre de vous maintenir dans les premières positions de Google.   

Je veux améliorer mon référencement

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

community manager martinique (3)

10 bonnes raisons de faire appel à un Community manager en Martinique

Vous cherchez un Community manager en Martinique ? Animateur de communauté en “bon français” ? Le CM est un professionnel du digital devenu indispensable pour toute entreprise cherchant à développer sa visibilité sur le web aujourd’hui. Découvrez tout sur ce métier d’internet et 10 bonnes raisons de faire

Lire »
Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.