Audit SEO de son site web, comment le réaliser efficacement ?

Un audit SEO de son site web consiste à faire une analyse technique avec un outil et des logiciels d’analyses. Il permet, d’une part, de contrôler si un site internet n´est pas pénalisé par des erreurs freinant son référencement naturel et, d’autre part, de s’assurer qu’il est suffisamment optimisé. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche ou SERP. À ce titre, il est indispensable que cette optimisation soit pertinente par rapport à votre cible et aux recherches des internautes. Conduire un audit de site web permet également de vérifier si l’expérience utilisateur (UX ou user expérience) est agréable et fluide. En résumé, un audit SEO est une analyse pratique indispensable pour s’assurer qu’un site web sera correctement référencé. C’est la seule manière pour être trouvé plus rapidement par les internautes lors de leurs recherches Google. L’analyse web SEO est une technique qui vous indiquera les points que vous devez/pouvez améliorer dans votre contenu afin d’augmenter vos résultats et votre nombre de visiteurs. Il existe des outils payants pour réaliser un audit SEO. Toutefois, le recours à un conseil professionnel comme celui proposé par l’agence Altosor Communication peut s’avérer utile. Nous vous accompagnons pour établir l’analyse, comprendre les modifications à apporter sur le site, sur les métadonnées et le contenu. Enfin, nous pouvons mettre en place un plan d’action afin de corriger les erreurs identifiées lors de l´audit et optimiser au mieux votre site web.

Auditer votre site web – Voir nos tarifs

L’importance de réaliser un audit SEO web complet pour un site internet et son contenu

Il est primordial de réaliser un audit SEO web complet. Il permet d’analyser tous les paramètres de votre site internet, y compris le contenu, ou encore de vos réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer un audit SEO web, avec un outil spécialisé, une à deux fois par an, quels que soient le type de site internet et le type d’entreprise que vous gérez. Un audit web est une suite de questions que vous devez vous poser à vous-même et concernant votre site internet afin de mettre en lumière les points à améliorer ou à modifier. En effet, si les erreurs de votre site sont corrigées, l’analyse SEO prend également en compte le contenu des sites concurrents qui se positionnent sur les mêmes mots clés que votre entreprise. Ainsi, si votre score SEO est bon à un instant T, cela ne signifie pas forcément qu’il va le rester sur le long terme et que votre référencement restera bon au fil des semaines et des mois. Ainsi, il est indispensable de faire évoluer votre contenu afin que le score SEO de vos pages reste au-dessus des objectifs donnés par votre outil professionnel d’audit web. Il est donc conseillé de faire appel à une agence de communication pour réaliser un audit SEO web de qualité, mais également pour identifier et rectifier des points particuliers ou complexes de votre analyse. De plus, une agence digitale vous accompagnera afin de mettre en place la stratégie qui vous permettra de réaliser et même de dépasser vos objectifs.

audit SEO site internet Altosor communication

Quelles questions se poser en fonction de ses objectifs sur le web ? 

Chaque entreprise a ses propres objectifs. Vous devez donc réaliser un audit SEO site web en fonction de nombreux critères tels que le nombre de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux ou à une newsletter, le nombre de ventes ou encore le chiffre d’affaires qui a été réalisé.

En identifiant précisément vos objectifs, vous serez en mesure de mieux analyser les résultats obtenus grâce à votre audit web ainsi que la stratégie mise en oeuvre. Comment mesurez-vous votre réussite :

– Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés en termes de nombre de visiteurs, de nombre de lead, de taux de transformation ?

– Est-ce que votre client coeur de cible est clairement défini et est-ce que les outils et les actions menées permettent d’atteindre ce prospect idéal et, surtout, de le convertir en client effectif ?

Faire une analyse technique de son site web

Audit SEO web en matière de sécurité et de technique

Un site web lent ou encore non sécurisé peut faire partir les visiteurs à peine arriver sur votre site internet. Les moteurs de recherche pénalisent également les sites internet trop lents, avec des temps de chargement dépassant plus d’une certaine durée. Voici donc les points primordiaux à prendre en compte lors de l’analyse :

  • Avez-vous mis en place les outils et obligations dans le cadre de la loi RGPD ?
  • Y a-t-il un certificat SSL sur votre site internet ?
  • Votre site web est-il responsive, c’est à dire adapté pour la lecture sur mobiles et tablettes ?
  • Le temps d’affichage et donc de chargement de votre site internet est-il plutôt court ou long ? Plus il est long, plus vous serez pénalisé.
  • Les images sur votre site internet, sont-elles trop lourdes ? Ce qui implique un temps de chargement très important.

L’audit SEO

Une excellente stratégie SEO est essentielle sur l’ensemble de votre site web, quelle que soit la page. D’où l’importance de réaliser un audit SEO complet et approprié basé à la fois sur la technique et le contenu. La rédaction par des experts SEO est essentielle. Avec un bon outil de recherche et les bons conseils, vous obtiendrez un bon référencement qui vous permettra d’atteindre les ou la première page des différents moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Ecosia, etc. Il faut également prendre en compte que Google, premier moteur de recherche utilisé par les internautes, possède un outil doté d’un algorithme qui utilise plus de 200 points de contrôle. Ainsi, votre audit SEO web vous permettra de savoir si :

  • Toutes vos pages contiennent un titre cohérent ainsi que les méta-données SEO indispensables pour que les moteurs de recherche sachent de quoi parle votre page,
  • Votre site internet apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo,
  • Vous avez intégré une description avec les mots-clés SEO pertinents pour chaque photo sans répéter les mêmes termes exacts pour chaque photo,
  • le ratio SEO en matière de répartition de texte et image est respecté, soit 40% de photo et 60% de texte,
  • Les textes sont suffisamment longs et optimisés pour un bon référencement avec un minimum de 300 mots par page. L’idéal pour les moteurs de recherche étant d’au moins 800 mots selon le sujet et la concurrence.
  • Vous avez intégré des titres et des sous-titres allant de H1 à H6 pour maximiser le référencement et le SEO,
  • Vos pages contiennent des mots clés, un champ lexical et sémantique, des liens en rapport avec le sujet. Vous obtiendrez ainsi un meilleur score SEO,
  • Les liens internes et externes sont cohérents. Pour cela, il faut adapter une stratégie de référencement basé sur du netlinking en échangeant des liens avec des sites ayant une certaine autorité dans un domaine proche de celui de votre site.
  • Votre contenu est unique et qu’il n’y a pas de copier/coller provenant d’autres site web et des doublons de pages, ou de textes.

Enfin, pour vos clients et prospects, veillez bien à ce que votre site web ne contiennent pas de fautes d’orthographe ou de grammaire qui seraient préjudiciables à votre image… Confier la gestion du contenu de votre site à un expert en rédaction SEO.

audit SEO site internet Altosor communication

Comment faire l’analyse de l’expérience client sur votre site web ?

L’expérience client consiste à comprendre comment se comportent les visiteurs, les clients et les internautes, en règles générales, lorsqu’ils arrivent sur votre site web. Il est important qu’ils s’y sentent bien pour avoir envie d’y rester plus longtemps et avoir l’envie d’acheter ou de passer à l’action.

  • Quelles sont les pages qui obtiennent le plus de visite, notamment via Google ?
  • Les internautes cliquent-ils sur les liens et combien de temps restent-ils sur chaque page ?
  • Lesquelles convertissent le plus ?
  • L’internaute peut-il aisément trouver le contenu qui l’intéresse sur votre site web ?
  • Le titre de votre blog est-il accrocheur ?
  • D’où viennent les visiteurs ? Des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des backlinks.

L’aspect visuel

  • Est-ce que votre page d’accueil est claire ?
  • La charte graphique est-elle respectée sur chaque page ?
  • Les couleurs sont-elles harmonieuses ?
  • Les images sont-elles de qualités et cohérentes avec le sujet ?

Contactez-nous pour un conseil gratuit 

Votre site internet converti-il ?

Votre analyse doit aussi prendre en compte la conversion. C’est l’aspect le plus important de votre audit. En effet, la conversion est une donnée qui va rapidement démontrer si votre site internet vous rapporte de l’argent. Si personne n’achète ou ne vous contacte via votre site web, c’est qu’il y a une donnée ou quelque chose qui ne leur convient pas.

  • Que font les visiteurs sur votre site internet ?
  • Passe-t-il à l’action ?
  • Combien de temps restent-ils sur votre site internet en moyenne ?
  • Visitent-ils une ou plusieurs pages ?
  • Cliquent-ils sur les liens dans les pages ?
  • Quel est le panier moyen d’un client ?
  • La page d’accueil contient-elle les liens indispensables pour aider à la navigation sur le site ?
  • Avez-vous un call-to-action sur chaque page (CTA) ? 
  • Vos prix sont trop ou pas assez élevé ?
  • Avez-vous un tunnel de vente ?

Que devez-vous faire une fois votre audit SEO terminé ?

Etes-vous satisfait des résultats que vous ont montré l’audit web ? Vous avez obtenu les résultats de votre audit mais vous ne savez pas comment les analyser ? Toutes les informations que vous avez récoltées au cours de l’audit SEO de votre site web sont à prendre en compte pour améliorer votre contenu, votre stratégie marketing, ainsi que l’expérience utilisateur. Faites appel à une agence digitale qui saura analyser, déchiffrer et vous aider à mettre en place une stratégie web marketing adaptée et pertinente selon vos objectifs et les résultats de votre audit.

Pour la première étape, nous vous conseillons de dresser une liste des tâches à effectuer pour faire évoluer votre site internet.

Vous devez ensuite classer le contenu de cette liste, un outil simple et efficace pour la classer est la matrice d’Eisenhower. Cet outil consiste à prendre une feuille de papier que vous divisez en 4 segments : urgent et important, urgent mais pas important, important mais pas urgent et non-urgent et non important. Puis, vous utilisez la liste que vous avez établie et vous réfléchissez dans quelle catégorie ranger les tâches qui vous permettront d’améliorer votre site web. Vous aurez alors la marche à suivre, par étape et ordre de priorité, pour agir et apporter les améliorations indispensables à un bon référencement.

Vous ne pouvez ou ne savez pas comment effectuer les tâches nécessaires à l’amélioration du référencement de votre site internet et de son contenu ? Nous vous invitons à vous tourner vers des professionnels. Ils sauront vous dire par où commencer, vous guider dans la gestion des différentes priorités et comment le faire. Une agence de conseil en communication globale et digitale comme Altosor Communication pourra s’occuper de ses améliorations, certains points demandant des connaissances poussées dans le domaine du customer care, du design, du SEO, du développement web ainsi que du marketing.


Consultez les différents audit SEO et tarifs pour votre site web

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.