COVID19-BALAN DIJITAL TPE: Aide aux entreprises martiniquaises de moins de 10 salariés

Tout savoir sur le dispositif DIJITAL TPE – Subvention Martinique

La crise sanitaire a eu un impact important, voire critique, sur l’activité des entreprises en Martinique comme dans le reste du monde. Certaines se heurtent encore à des difficultés dues à un manque de trésorerie ou à une raréfaction de la clientèle dans les magasins. Et même les sociétés qui ont redémarré leurs activités ont du mal à s’en sortir étant toujours soumises aux contraintes des mesures sanitaires. Suite à la 2ème vague de la COVID-19, la Collectivité Territoriale de Martinique a lancé et prolongé le dispositif DIJITAL TPE. Cette aide a pour objectif d’accompagner les TPE martiniquaises dans leur transformation numérique afin de répondre d’urgence à cette situation inédite. 

Altosor Communication Martinique

Envoyez votre dossier de subvention sur la plateforme DIJITAL TPE sans plus attendre

Afin de soutenir au mieux la continuité des activités des petites entreprises martiniquaises grâce au digital, DIJITAL TPE est une subvention proposée par la CTM aux TPE de Martinique comptant moins de 10 salariés. Elle peut atteindre 80 % des dépenses éligibles HT et est plafonnée à 8 000 € HT. Ce budget doit être utilisé pour optimiser le projet de digitalisation d’une entreprise. Ainsi, même pendant la crise sanitaire, les activités de l’entreprise peuvent toujours se poursuivre en ligne via des dispositifs de livraison ou de click & collect, par exemple. 

Demandez conseil et obtenez votre devis gratuit

À qui est destinée cette subvention ? 

Le dispositif DIJITAL TPE est réservé uniquement aux TPE hors filière numérique. En outre, le siège social de l’entreprise doit impérativement se trouver en Martinique. Depuis le 8 mars 2021, les TPE peuvent déposer leur dossier de demande d’aide en ligne, et ce, jusqu’au 31 décembre 2021. Les associations assujetties aux impôts commerciaux ont aussi la possibilité de solliciter cette aide à la transformation numérique. Il en est de même pour celles qui emploient au moins un salarié. Par contre, DIJITAL TPE n’est pas accessible aux auto-entrepreneurs, aux Société Civile Immobilière et aux agences de publicité. 

Les objectifs de ce dispositif pour la transformation numérique

Le projet DIJITAL TPE a pour but de favoriser le maintien à distance des activités de l’entreprise. Il vise aussi à diminuer la vulnérabilité de l’entreprise si jamais la crise sanitaire persiste. De même, la reprise des activités après le confinement sera aussi plus facile. Mais surtout, il veille à ce que toutes les personnes qui travaillent au sein des TPE préservent leur travail, quoi qu’il arrive. Les solutions numériques sont également efficaces pour minimiser les pertes financières provoquées par la pandémie et l’état d’urgence sanitaire. 

Les avantages pour les entreprises

Même après le confinement, les incitations au télétravail ont été maintenue. Ce dispositif est en effet une manière de limiter la propagation du coronavirus. Toutefois, pour les très petites entreprises qui ne sont pas encore digitalisées, cela se résume à un arrêt de l’activité. C’est pour aider ces entreprises que le dispositif DIJITAL TPE a été créé en leur permettant de poursuivre leur travail virtuellement, grâce à la vente en ligne. Les clients peuvent continuer à consommer les produits de l’entreprise en passant commande à distance. Les restaurants peuvent réaliser des plats à emporter, les boutiques réaliser du click & collect, les centres de formation réaliser des sessions à distance… Le chiffre d’affaires de la société va ainsi se maintenir ou même augmenter, en touchant davantage de clients. Cette aide à la digitalisation contribue donc au maintien et à la pérennité des emplois en Martinique. 

Altosor Communication Martinique

DIJITAL TPE : les dépenses éligibles

La subvention BALAN DIJITAL TPE peut couvrir de nombreuses dépenses de l’entreprise. Celles-ci peuvent concerner les frais liés à la création ou à la refonte du site web de la société. Elles peuvent également prendre en charge les dépenses rattachées à la mise en place de solutions de vente en ligne. L’entreprise peut parfaitement entamer des campagnes de référencement de son site Internet. On peut aussi demander cette aide d’urgence afin de couvrir les coûts du community management ou de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser des photos permettant d’améliorer la qualité du site Internet de l’entreprise. Enfin, le dispositif DIJITAL TPE peut aider à financer des achats de matériel informatique, la mise en place d’outil de gestion et logiciel bureautique ainsi que de sécurité des données. Sans oublier la formation pour judicieusement utiliser les outils numériques et pour mener à bien le télétravail. 

En revanche, les dépenses de conseil pour constituer le dossier de demande d’aide ne sont pas remboursées du fait qu’elles ne sont pas numériques. C’est aussi le cas des dépenses publicitaires diffusées à la radio, télévision et presse. 

Comment obtenir cette subvention ? 

Pour bénéficier de la subvention DIJITAL TPE en Martinique, il est nécessaire de déposer un dossier de demande d’aide en ligne. Vous devez suivre les instructions du site et procéder au paiement de votre dossier. Attention, il est indispensable de fournir certaines pièces justificatives pour étayer votre demande et notamment un ou des devis justifiant des différentes prestations éligibles. Il faudra également indiquer le RIB de votre entreprise. Un justificatif d’immatriculation aux registres légaux valide de moins de trois mois et une déclaration sociale nominative sont également exigés. Une attestation de non-inscription à la CGSS s’avère aussi indispensable ainsi qu’un document officiel qui justifie le nombre de salariés de votre entreprise. 

Comment Altosor Communication peut vous aider ?

Agence de communication globale, nos experts de la communication digitale sont à votre écoute pour vous aider dans vos démarches et vous conseiller. En effet, il est essentiel que les solutions que vous mettez en place grâce à cette aide soient parfaitement adaptées à votre situation, à vos cibles et à vos objectifs. Professionnels de la communication en ligne, du référencement, de la création et refonte de site internet et du community management, nous sommes là pour vous guider au mieux. Nous vous garantissons ainsi que votre budget sera utilisé de la manière la plus pertinente possible.

Demandez un devis gratuit pour votre dossier de subvention

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.