Développez vos compétences numériques grâce au Pass numérique en région Martinique

Si le monde du numérique et ses outils ne sont pas un problème pour certains, ils représentent encore un handicap pour de nombreux concitoyens. En effet, la précarité numérique soit l’absence de compétences numériques aussi appelée lillectronisme touche 17 % de la population.

Lillectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17% de la population

En effet, selon un étude de l’Insee, « en 2021, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. En France, le niveau global de compétences numériques est semblable à la moyenne européenne ».

Le Pass numérique pour répondre aux enjeux majeurs de linclusion numérique

Oui mais voilà, Internet et la dématérialisation ayant pris une place importante dans nos vies quotidienne,  la précarité numérique pour de nombreuses personnes. C‘est pour cela que le Pass Numérique est entré en vigueur. « L’Etat doit garantir à tous l’accès à leurs droits et aux services publics et accompagner la montée en compétences de chacun sur les outils et usages numériques. Cette exigence est d’autant plus renforcée que la crise sanitaire souligne l’entrave que représente encore le numérique pour certains citoyens dans leur vie quotidienne », explique l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) née en 2020 de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique et dont le rôle est de faciliter l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets. Le pass numérique se présente comme une aide individuelle attribuée en une ou plusieurs fois selon les régions. Lobjectif de ce dispositif est de répondre aux enjeux majeurs de linclusion numérique et de la lutte contre lillectronisme.

Altosor Communication Martinique
Portrait of caucasian young Woman working and typing on laptop computer keyboard – office and smart working job concept for professional business or employee corporate company

Le Pass numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif de Pass numérique se matérialise par des carnets de plusieurs pass, sur le modèle des tickets-restaurant. Il donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique. En échange, la structure qui a accompagné la personne détentrice du Pass numérique, est contre-payée de la valeur du pass.

En pratique, les personnes reçoivent un carnet de pass numériques auprès dune structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite participer à un atelier dinitiation ou de perfectionnement au numérique.

Comment ça marche ?

Le dispositif de Pass numérique s’appuie sur plusieurs acteurs :

  • Le commanditaire des Pass numériques qui est celui qui achète les Pass numériques pour pouvoir donner accès à un accompagnement aux publics qu’il cible (ex : l’Etat, un opérateur de service public, une collectivité territoriale, une fondation, une entreprise privée…)
  • Les prescripteurs ou structures de distribution de ces Pass numériques qui sont les acteurs qui délivrent les pass numériques aux usagers (une CAF, une agence postale, une mairie rurale, une association). Ces prescripteurs peuvent être les commanditaires eux-mêmes. Ils sont identifiés et mobilisés en fonction des publics que le commanditaire financeur souhaite cibler.
  • Les bénéficiaires qui reçoivent les Pass numériques et peuvent être accompagnés grâce à ce carnet de Pass.
  • Les acteurs de proximité qui délivrent l’accompagnement aux usagers et qui sont contre-payés de la valeur des Pass (espace public numérique, France services, association de médiation numérique, bibliothèque, centre social, etc.)
  • L’opérateur de Pass numérique qui est celui qui édite les Pass, mobilise les parties prenantes susceptibles de participer à la réussite du déploiement, qualifie et consolide les acteurs de proximité en capacité d’accompagner les publics et donc de recevoir les Pass.

Le Pass Numérique en Martinique

Ce sont donc aux Régions de mettre en musique cette aide à la transformation numérique également nommé PASS Numérique. En région Martinique, c’est la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) qui a mis en place les différentes aides dédiées au numérique en proposant aux porteurs de projet de création ou de développement dentreprise un accompagnement dans la durée afin de leur assurer une viabilité économique. Celle-ci se matérialise sous la forme d’une subvention de 8 000 € à 10 000 € allant aux entreprises de moins de 30 salariés pour développer leur présence en ligne ou moderniser les outils numériques de l’entreprise.

Comment bénéficier du Pass Numérique en Martinique ?

Pour bénéficier de cette aide, l’entreprise doit avoir un projet de transformation digitale défini. Ce projet doit représenter un enjeu stratégique et un potentiel de croissance pour l’entreprise.

L’intervention de prestataires externes potentiels doit avoir été ciblée et estimée. Lachat de matériel informatique ne pourra dépasser 25% de la dépense totale. La durée totale du projet ne doit pas dépasser 24 mois entre le début et la fin (avec une possibilité de renouvellement tous les 2 ans).

Pour candidater au Pass Transformation Numérique, l’entreprise porteuse de projet doit d’abord prendre contact avec la Direction des Filières Numériques et du Très Haut débit (Service Développement de l’Economie Numérique).

Elle doit télécharger sur le site web de la Collectivité Territoriale de Martinique, un dossier type de présentation du projet, à compléter et à transmettre au service instructeur. Elle devra en même temps adresser un courrier de demande de subvention au Président du Conseil Exécutif. Le dét de dossier doit être réalisé avant toute mise en œuvre de lopération pour laquelle laide est sollicitée.

Contacts pour le Pass numérique Martinique

Direction des Filières Numériques et du Très Haut Débit
 Service Développement de l’Economie Numérique
 05 96 59 98 53
 economie.numerique@collectivitedemartinique.mq

Hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique
 Rue Gaston DEFFERRE – Cluny – CS 30137 –
 97201 FORT-DE-FRANCE CEDEX
 www.collectivitedemartinique.mq

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.