Pourquoi faut-il optimiser et gérer sa fiche Google My Business avec un professionnel ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Google My Business vous connaissez ? Peut-être que votre fiche existe sans même que vous l’ayez créée ou que vous le sachiez… Pourtant, même si cela peut paraître anecdotique, cette fiche entreprise offre de nombreuses opportunités pour une entreprise et une présence exceptionnelle. Elle est dédiée principalement aux boutiques ou aux entreprises qui ont une activité locale ou nationale. Bien gérée, elle permet d’augmenter considérablement la visibilité d’un site web et de votre entreprise sur les recherches Google. Le profil créé aide l’entreprise à avoir un statut et à apparaître plus facilement lors des recherches Google, mais aussi permet d’être visible sur Google Map. Il s’agit d’un moyen puissant pour échanger et fidéliser vos clients, et par ailleurs mettre en avant leurs témoignages et les avis favorables. Votre société sera ainsi d’autant plus attractive pour de potentiels prospects. 

Fiche Google My Business : création et optimisation

Toutefois, pour débuter, expliquons ce qu’est une fiche Google My Business (GMB). Il s’agit d’une carte de visite virtuelle qui permet aux internautes d’avoir l’ensemble des informations clé de votre entreprise à portée de main. Ils pourront notamment y trouver :

  • Votre adresse d’établissement et vos coordonnées téléphoniques
  • Vos produits ou services
  • Un lien vers votre site web ou site internet
  • Vos horaires d’ouverture
  • Les avis de vos clients

Ils accéderont également aux posts et aux photos que vous mettrez sur votre fiche régulièrement (nouveaux produits, informations sur votre société…). Par ailleurs, ils seront également en mesure de vous contacter directement en vous envoyant un message ou une demande de devis. 

Les informations sur votre fiche Google My business peuvent donc permettre à vos futurs clients de mieux vous connaître, mais aussi de savoir ce que vos clients pensent de vous. 

fiche Google My Business

Pourquoi et comment créer une fiche Google My Business ? 

Est-il nécessaire de répondre après ce que nous venons de dire… ? Au même titre qu’une page Facebook ou Instagram, avoir une fiche GMB est indispensable pour le référencement local de votre entreprise ou de votre boutique. Elle sera visible sur les résultats de recherche de Google et de Google maps. Ainsi, si des internautes font une recherche sur votre activité à proximité du lieu où vous êtes installé et que votre page est bien optimisée et régulièrement mise à jour, il y a de fortes chances pour que l’on vous trouve rapidement. Un moyen d’attirer énormément de clients potentiels dans la mesure où la fiche intègre aussi les avis de la clientèle. 

À ce titre, des études montrent que 90 % des internautes français utilisent Google et que près de 80 % des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs avec une incidence de l’ordre de 65 % des avis de consommateurs en ligne sur les décisions d’achat.

Ainsi, il est évident qu’une fiche Google My Business peut être d’une grande aide et avoir un impact non-négligeable sur le développement de votre activité. 

Créer une page GMB : comment ça marche ? 

Il est clair que la création d’une fiche GMB est très bénéfique pour une société ou un commerce local. Cependant, il faut comprendre que le travail ne s’arrête pas à la création de cette fiche. Il faut aussi travailler sur sa visibilité et son attractivité. Mais comment optimiser sa fiche Google My Business ? Il faut tout simplement créer une description attractive. Sur votre fiche, un espace vous est offert afin que vous puissiez décrire votre activité ainsi que vos produits ou services. Sur ce, vous devez être précis et réaliste pour attirer au mieux l’attention de vos principales cibles. Il faut aussi intégrer des mots-clés simples, en accord avec votre activité et vos valeurs. À noter que cette présentation doit être claire et impactante puisqu’elle ne doit pas dépasser 200 caractères ! Le choix des mots est donc essentiel pour une bonne visibilité ! Il faut donc être concis et un professionnel saura exprimer au mieux ce que vous souhaitez dire tout en respectant cette contrainte.

Comment choisir vos catégories ?

Quand vous créez votre fiche GMB, il faudra choisir des catégories. Celles-ci servent à décrire l’établissement ainsi que les différentes activités proposées. Il faut commencer par choisir une catégorie principale. C’est la catégorie de métier qui doit correspondre au mieux à votre activité. Elle détermine votre affichage sur la carte de Google Maps selon les recherches des internautes. Ce choix doit donc être particulièrement pertinent. Si vous voulez optimiser davantage votre fiche Google My Business, il va falloir sélectionner des catégories secondaires en quelques clics. Vous pouvez d’ailleurs en sélectionner jusqu’à 9, ce qui vous laisse une certaine marge. Votre fiche pourra donc apparaître sur des requêtes variées. Néanmoins, il faut choisir des catégories se rapportant à votre activité.  

Quelques astuces pour gérer les attributs sur sa fiche Google My Business

En parlant de fiche Google My Business, on évoque surtout une toute nouvelle fonctionnalité. En effet, il est désormais possible d’ajouter des attributs à vos fiches GMB selon vos catégories. Les attributs consistent à intégrer le maximum d’informations sur l’entreprise. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’ajouter d’autres éléments pour = démontrer l’efficacité et la fiabilité de votre établissement. Ceux-ci sont visibles tout en haut de la fiche. C’est une manière efficace de rendre la fiche plus pertinente et fiable. De plus, ils apparaissent également sous forme de pictogramme sur le site GMB et sur Google Maps. Contrairement à la description de la fiche, les attributs sont plus intéressants puisqu’ils présentent aux clients ce que l’établissement propose. Sans oublier qu’ils ont un impact fort sur le référencement de votre fiche, mais également de votre site web.

Quelle est l’importance des attributs ? 

Les attributs de votre fiche Google My Business répondent à deux objectifs précis. Le premier consiste à inclure les services proposés en complément par votre établissement, cela peut concerner l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou d’une piscine pour un hôtel par exemple. Ces attributs permettent donc à vos clients potentiels de savoir exactement ce qui leur sera proposé sur place. Le second vise à améliorer le positionnement de la fiche sur les moteurs de recherche. Il joue donc un rôle majeur dans l’optimisation de votre SEO local. Évidemment, les attributs déjà inclus dans votre fiche peuvent être modifiés à tout moment. Vous pouvez l’actualiser si vous proposez de nouveaux produits/services.  

Les différents types d’attributs

Il existe plusieurs types d’attributs qui peuvent être personnalisés en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Les attributs d’accessibilité sont par exemple importants pour indiquer les moyens pour accéder à votre agence. Sur ce, vous pouvez indiquer le parking et l’ascenseur. Si vos toilettes sont accessibles en fauteuil roulant, vous pouvez l’évoquer dans cet attribut. D’autres attributs concernent les moyens de paiement que votre entreprise peut accepter : chèque, CB, virement bancaire, etc. Il y a aussi les attributs d’activités que l’entreprise met à disposition. Pour un hôtel, l’établissement peut aussi indiquer qu’il propose une location de vélo, salle de sport, location de bateau, spa, piscine, etc. En outre, on retrouve aussi les attributs de clientèle qui permettent à l’entreprise de définir ses clients cibles : familles, hommes, femmes, enfants, seniors, etc. 

fiche Google My Business

Création fiche GMB : les étapes à suivre

Créer une fiche Google My Business est extrêmement simple. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions. Tout d’abord, il importe de se rendre sur le site de Google My Business. Pour ceux qui ne savent pas encore, cette fonctionnalité est 100 % gratuite. Il est quand même nécessaire de se connecter avec un compte Google. Suite à cela, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de création de fiches établissement. Quelques renseignements doivent être remplis obligatoirement pour pouvoir valider votre fiche : adresse, activité, coordonnées, etc. Google va alors évaluer votre fiche et vous envoyer un code d’activation par courrier postal afin de valider votre établissement. 

Comment remplir sa fiche ? 

Dans un premier temps, vous pouvez vous limiter à votre catégorie principale. Vous pouvez remplir petit à petit votre fiche avec vos catégories secondaires, description et attributs. En effet, il y a des éléments qui doivent être réalisés avec soin pour améliorer l’image de marque de l’entreprise. Ce sera aussi l’opportunité de se démarquer de la concurrence. 

Toutefois, la gestion régulière de la fiche Google My Business peut être compliquée et prendre du temps. De ce fait, il vaut mieux se fier à une agence qui pourra vous fournir le meilleur service afin d’optimiser son contenu et sa visibilité. L’agence pourra également prendre en charge la gestion des commentaires et des avis clients, positifs ou négatifs, afin de répondre au mieux et dans les meilleurs délais. Il ne faut surtout pas laisser des avis, quels qu’ils soient, sans commentaire, cela nuirait à votre image. Enfin, comme pour les autres réseaux sociaux, l’agence pourra vous proposer un calendrier de posts qui contribuent à capter l’attention de vos cibles. 

Optimiser sa fiche Google My business et gagner en visibilité

Après avoir créé votre profil d’entreprise sur Google My Business, il faut alors l’optimiser. Pour commencer, il faut remplir avec soin toutes les informations susceptibles d’intéresser votre clientèle. Inscrivez un numéro de téléphone mobile, local de préférence, qui sera joignable facilement par vos clients quand ils auront besoin d’aide, de renseignements ou pour réserver ou prendre rendez-vous tout simplement. Introduisez un lien direct vers votre site web officiel. Dans votre description, privilégiez les contenus de qualité avec des mots-clés pertinents. Cela peut aussi augmenter votre notoriété dans les SERPs. Pour les catégories, misez sur celles qui correspondent vraiment à votre activité. Ne trompez pas les clients avec une catégorie qui n’a rien à voir avec vos produits ou services. 

Votre fiche Google My Business sera aussi plus visible sur les moteurs de recherche si vous intégrez des photos de haute résolution. La plupart des internautes sont attirés par les images. Vous pouvez rattacher à ces images le lien de votre site web. De cette façon, quand un visiteur clique sur l’image, il atterrira directement sur votre site web. 

Aussi, n’hésitez pas à demander à vos clients de déposer un avis sur votre fiche Google My Business. Afin de les inciter à le faire, pourquoi ne pas leur proposer une réduction ou un cadeau, par exemple ? Plus vous aurez d’avis positifs plus les clients potentiels vous contacteront. Et surtout, n’hésitez pas à répondre aux avis positifs mais aussi négatifs pour résoudre les malentendus. 

Ainsi, si vous souhaitez mieux référencer votre entreprise ou commerce dans les moteurs de recherche et être visible sur Google, créer une page ou fiche établissement sur Google My Business fait partie des leviers d’acquisition indispensables pour trouver de nouveaux clients et d’accroître sa visibilité. Les avis Google sont aussi un moyen de générer de la notoriété grâce à un contenu de qualité avec un choix des mots-clés judicieux, de vous démarquer de vos concurrents sur votre zone de chalandise et de générer du trafic sur votre site internet. Au même titre que les autres réseaux sociaux, elle permet de maximiser votre visibilité sur le web et d’améliorer votre référencement naturel.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre en matière de stratégie de référencement naturel pour améliorer votre visibilité sur les médias sociaux ? Altosor Communication et votre partenaire de référence pour votre communication print et digitale ! Nous vous aidons à créer un site internet à votre image et à mettre en place des campagnes pertinentes pour acquérir du trafic. 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

community manager martinique (3)

10 bonnes raisons de faire appel à un Community manager en Martinique

Vous cherchez un Community manager en Martinique ? Animateur de communauté en “bon français” ? Le CM est un professionnel du digital devenu indispensable pour toute entreprise cherchant à développer sa visibilité sur le web aujourd’hui. Découvrez tout sur ce métier d’internet et 10 bonnes raisons de faire

Lire »
Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.