L’Importance de l’identité visuelle pour l’image de marque d’une entreprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

À l’heure actuelle, les entreprises doivent affronter une rude concurrence qui les oblige à vendre un maximum leurs produits ou services. Pour cela, elles doivent se différencier de leurs concurrents, grâce à une identité visuelle forte qui s’illustre notamment au travers d’un logo et d’une charte graphique en accord avec leur image.

En quoi consiste l’identité visuelle ?

Il faut savoir que le cerveau de l’homme retient plus facilement un visuel plutôt qu’un texte. Ainsi, il est intéressant pour une entreprise d’exploiter cette particularité et de choisir un logo qui permet d’attirer plus facilement l’attention des consommateurs. L’identité visuelle est un outil efficace pour atteindre cet objectif et permet d’introduire une cohérence dans le design de l’ensemble des supports de communication. Pour cela, elle doit être à la fois originale et unique car elle est l’illustration de toute la stratégie de communication et du positionnement d’une entreprise, d’un organisme, d’une association, d’une institution, d’une collectivité, etc. On peut ainsi dire qu’il s’agit du « passeport visuel » d’une organisation dans la mesure où cette identité visuelle permet à une entreprise d’être facilement reconnue et qu’elle sera utilisée sur les différents outils papiers ou numériques, par exemple :

  • Des visuels pour le site internet et les réseaux sociaux, des vidéos,
  • Des dossiers de presse, des brochures,
  • Des enveloppes, des cartes de visite, papier à en-tête,
  • Des factures, des bons de commande ou des bons de livraison,
  • Des affiches, des flyers, des dépliants, des oriflammes, des kakémonos, une bannière, etc.

Bref, l’identité visuelle s’avère efficace pour attirer l’attention des clients éventuels. En même temps, elle permet d’assurer sa popularité et sa fiabilité auprès de sa clientèle et des entreprises concurrentes. Ce qui signifie qu’elle est indissociable à une marque. Effectivement, il est indispensable qu’une entreprise possède sa propre identité visuelle. Dans ce cadre, cette dernière est composée d’un certain nombre d’éléments qui représentent l’âme de la société. Parmi ces éléments primordiaux pour une entreprise, il faut notamment citer le logo, la police d’écriture, les couleurs, les typographies, la charte graphique, etc. Il ne faut pas oublier les éventuels signes distinctifs de votre marque qui peuvent être une mascotte, un emblème, un personnage, des icônes, des pictogrammes, ou des formes, etc.

Importance de cette identité visuelle

Il est clair que la conception d’une identité visuelle représente un véritable défi pour les chefs d’entreprise en matière de marketing. En effet, celle-ci doit être à la fois recherchée, profonde, cohérente et représentative du positionnement de la marque. Cela implique un travail en profondeur à réaliser initiallement en termes dé définition du positionnement, de tonalité de couleur, de valeur ajoutée, de différenciation, de personnalité et de séduction. Or, la plupart du temps, les entreprises ne possèdent pas de logo ni de charte graphique réellement définie. Et même si, elles en possédent, ces éléments ont souvent été créés rapidement « sur le coin d’une table » par le dirigeant lui-même ! Ce qui signifie que l’identité visuelle risque de ne pas répondre aux exigences du marketing digital qui est incontournable de nos jours.

En effet, avant d’aller de l’avant dans le processus d’achat, 93 % des internautes font d’abord une recherche sur Google avec le nom d’un produit ou d’une entreprise. Ainsi, pour assurer la visibilité de votre société sur les moteurs de recherche, l’identité visuelle de votre enterprise doit être rapidement identifiable, et de manière durable. Ainsi, le choix d’une identité visuelle ne doit pas être le fruit du hasard. Au contraire, elle doit être créée en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. En premier lieu, il faut tenir compte de l’importance de la présence du web et de son impact sur les habitudes des consommateurs. En outre, cette identité doit représenter vos services, vos valeurs et votre activité partout où cela est nécessaire. C’est pourquoi elle doit pouvoir s’adapter à tout support de communication et concerne aussi bien les médias traditionnels que le web et les différents réseaux sociaux.

Altosor Communication Martinique
L’importance d’une identité visuelle – Altosor Communication Martinique

Les objectifs de la création d’une identité visuelle

L’identité visuelle, y compris le logo, permet à une entreprise d’atteindre un certain nombre d’objectifs.

Rassurer les prospects

L’identité visuelle permet de rassurer les prospects en ce qui concerne la qualité de vos services ou produits. En effet, elle véhicule une bonne image de votre entreprise. Ainsi, si celle-ci présente une identité visuelle forte, cela se traduit inconsciemment chez les prospects par des offres de qualité. En revanche, même si son offre est de qualité, si la société ne possède pas une identité visuelle adéquate cela risque de détourner de potentiels clients et de nuire à l’image globale de l’entreprise.

Mieux cibler les clients dans le futur 

Il est recommandé d’adapter votre identité visuelle au positionnement de votre entreprise sur le marché. De cette façon, vous arriverez à toucher vos cibles avec une grande précision. En effet, il est nécessaire qu’un prospect puisse s’identifier à une marque pour qu’il se sente plus concerné et soit séduit par l’entreprise. Plus concrètement, vos cibles doivent pouvoir se reconnaître dans les valeurs trasmises par les codes graphiques adoptés dans votre logo et l’ensemble de votre identité visuelle. Ce qui va les attirer naturellement vers votre marque.

Se distinguer de la concurrence

Il faut souligner qu’une identité visuelle est destinée à raconter l’histoire de votre marque à un acheteur particulier (B2C) ou professionnel (B2B). Effectivement, ce dernier n’achète pas uniquement votre produit ou votre service, il adhère aussi aux valeurs intrinséques de votre marque. À ce propos, le nom et le visuel ne suffisent pas pour transmettre une information complète et illustrer entièrement l’ensemble des valeurs et des messages de votre marque. Il est également recommander d’y ajouter une signature de marque créée afin de renforcer votre identité visuelle. En même temps, elle forme les fondations sur lesquelles faire fructifier la notoriété de votre entreprise, qui va croître peu à peu sur le marché qu’elle vise. Pour rappel, la signature est le slogan qui différencie votre marque de ses concurrents. Elle renseigne sur vos valeurs et les missions que vous vous êtes fixés.

Être visible et aisément reconnaissable pour ses différentes cibles

Grâce à une identité visuelle forte et bien travaillée, vous attirez l’attention des cibles sur votre marque et votre entreprise. La combinaison de la charte graphique et des autres éléments permet de séduire le public. En effet, les êtres humains sont généralement attirés par tout ce qui est beau et correspond à leurs propres goûts. Et la beauté crée chez eux des émotions qui peuvent les inciter à devenir vos clients. Ainsi, il est utile que votre création graphique contribue à embellir le matériel promotionnel ou publicitaire. L’objectif est de rendre ce dernier à la fois élégant et attrayant. De cette manière, vos clients et prospects auront un sentiment positif en pensant à votre marque et à vos produits.

Améliorer l’expérience utilisateur

Il est vrai que l’identité visuelle est utilisée logiquement sur tous les documents imprimés de votre entreprise. Il en est de même pour tous les types d’interfaces et les différents réseaux, etc. En effet, le public n’aime pas et n’a pas le temps de lire de blocs de contenu de grande taille. Or, il est possible d’exploiter l’identité visuelle pour transformer ces gros contenus en graphiques ou en images. Car on dit souvent qu’une image vaut mille mots. Dans ce cas, cela permet d’améliorer subtilement et intelligemment l’expérience utilisateur.

Vous souhaitez créer les bases d’une communication logique, cohérente et efficace ? Les consultants et experts d’Altosor Communication peuvent vous y aider. Contactez-nous pour organiser une réunion avec nos équipes et échanger ensemble sur votre projet !

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.