Le Webmarketing, stratégie des entreprises

De nos jours, le Webmarketing est devenu incontournable dans la vie des entreprises souhaitant se démarquer sur Internet. Il réunit un ensemble de techniques de marketing dans le but de faire prospérer une entreprise sur le long terme. Qu’est-ce que le Webmarketing ? Quelles sont les techniques utilisées ? Quels sont ses enjeux et ses avantages ?

Webmarketing : définition

Le Webmarketing est une expression qui connaît un franc succès dans la vie des entreprises de nos jours. Le Webmarketing est, par définition, un ensemble de techniques marketings et publicitaires utilisées dans la sphère Internet. Autrement dit, le Webmarketing consiste à utiliser Internet pour faire connaître son entreprise et en améliorer significativement sa visibilité grâce à la mise en place de stratégies que nous allons évoquer dans la suite de notre article. 

Le Webmarketing, une stratégie dynamique

Le Webmarketing est au cœur des stratégies des entreprises. Il est le résultat de différentes techniques de marketing, de la statistique, du commerce, de la communication avec les nouvelles technologies de l’information, des réseaux sociaux, du multimédia, le tout dans un seul but : attirer, conquérir et fidéliser des utilisateurs sur le long terme. 

le-webmarketing-publicite-en-ligne-et-strategie-marketing
le-webmarketing-publicite-en-ligne-et-strategie-marketing

Pourquoi passer par le Webmarketing ?

Internet est l’outil le plus performant dans la communication pour faire connaître une entreprise. En effet, il est frustrant de ne pas apparaître dans les résultats de recherche. La conception d’un site vitrine sans stratégie a peu de chance de se rendre visible. Le Webmarketing est la solution la plus performante qui offre de nombreux avantages :

  • Promouvoir son activité avec une stratégie de communication efficace en créant régulièrement du contenu, appelée « inbound », dans le but d’attirer naturellement les prospects
  • Renforcer sa visibilité
  • Atteindre ses objectifs
  • Conquérir et fidéliser ses visiteurs
  • Améliorer son positionnement dans les résultats de recherches
  • Un suivi de performances, avec ajustement des actions mises en place
  • Obtenir du trafic qualifié et augmenter la base de prospects

Les étapes du Webmarketing

Le Webmarketing est une version moderne du marketing traditionnel en utilisant Internet. Il s’applique dans le cadre commercial où il faut le voir comme une finalité. Les entreprises cherchent à vendre, mieux et plus intelligemment grâce à des outils et à des méthodes spécifiques. Le Webmarketing est une méthode qui se déroule en 4 étapes importantes :

  • Le Webmarketing stratégique
  • La génération de trafic
  • L’analyse des performances
  • La fidélisation

1. Le Webmarketing stratégique

Dans un premier temps, la stratégie d’acquisition repose sur 3 principales actions :

– L’étude du marché

L’analyse se traduit par une étude du marché, qui regroupe l’analyse de l’offre et de la demande, l’analyse du positionnement dans les outils de recherche et l’analyse des principaux concurrents. 

– La veille stratégique

Le principe de la veille stratégique est de scruter et d’analyser les faits et les nouveautés du web, principalement dans le milieu des concurrents afin de déterminer leurs forces et leurs faiblesses. 

– Le Webmarketing mix

Le Webmarketing mix est la mise en application de plusieurs actions aboutissant à la mise en place des stratégies des prix, des produits, de la communication et de la distribution.

le-webmarketing-publicite-en-ligne-et-strategie-marketing

2. La génération de trafic

Le but du Webmarketing est de pouvoir générer du trafic sur le site internet d’une entreprise, en augmentant le nombre de visiteurs. Il peut s’agir de génération de revenus grâce aux publicités, du nombre de commandes selon le type de site ou tout simplement de rendre le site plus visible. Cette stratégie importante se décline en plusieurs étapes.

– Le référencement naturel

Le référencement naturel, appelé également le SEO, vise à amener son site vers les meilleures places des résultats de recherche sur Google. Mieux un site est classé dans les meilleurs résultats, plus il recevra de visiteurs. Le référencement est rattaché à la qualité et à l’optimisation de son contenu, au positionnement des mots-clés, aux mots-clés pertinents et aux backlinks. Cet univers est indissociable au Webmarketing, car le référencement joue un rôle primordial sur le trafic et la visibilité de l’entreprise.

– L’e-mailing

Son principal objectif est de conquérir, d’attirer et de fidéliser les clients. L’e-mailing consiste à donner des informations à travers des newsletters ou les ventes flash. Cette méthode pousse l’internaute à cliquer sur les liens vers les pages spécifiques et ainsi générer du trafic. 

– Le rôle incontournable des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la vie personnelle ou professionnelle. Ils permettent de faire connaître ses produits, ses services et ses activités par un système de partages de liens entre les internautes. Facebook, LinkedIn ou encore Instagram sont les réseaux sociaux les plus populaires à ce jour.

– Les publicités en ligne

Il existe plusieurs moyens efficaces de réaliser une stratégie marketing grâce à de la publicité en ligne. Le programme le plus connu et le plus fiable pour ce levier est Google Adwords.  Les entrepreneurs se font connaître grâce à un système d’enchères sur les mots-clés. Avec Google Adwords, les résultats peuvent apparaître aux premiers rangs des résultats des recherches. Avec le gestionnaire de publicités Facebook également, il est possible de promouvoir des publicités en ligne avec le mérite  de viser directement les bonnes cibles et la bonne audience sur Facebook.

3. L’analyse des performances

Dès que la stratégie de marketing est mise en place, il est important d’en étudier les performances afin d’améliorer un site d’une entreprise. Le but du Webmarketing est d’assurer un positionnement durable dans les recherches Google, avec un suivi régulier. Cette analyse se traduit par l’étude et le report des données web d’une entreprise, dans le but de comprendre et d’optimiser si possible un site. Elle permet de vérifier les ventes réalisées, la visibilité et le trafic d’un site internet.

4. La fidélisation

Dernier point important dans la stratégie de Webmarketing est la fidélisation des internautes. Chaque entreprise doit être en mesure de garder de bonnes relations avec ses clients, à travers une communication efficace et renouvelée : création de blogs avec de nouveaux contenus pertinents et réguliers, et création d’un forum de discussion pour répondre aux questions des internautes et des clients. Tout cela est géré par une équipe de professionnels composée de webmasters et d’un community manager.

Altosor Communication Martinique propose de vous conseiller dans l’élaboration de votre stratégie de marketing digital et la définition de vos objectifs. Consultez nos prix et formules webmarketing adaptés à vos besoins pour accompagner la promotion de votre entreprise. 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.