Comment faire un site e-commerce sur WordPress grâce au plug-in WooCommerce ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

En 2020, compte tenu des circonstances, les ventes mondiales réalisées via le commerce en ligne ont enregistré une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. Et d’après les estimations, d’ici 2040, 95 % des achats se feront en ligne. Il en ressort que les entreprises qui souhaitent survivre dans un univers fortement concurrentiel doivent se digitaliser et disposer de leur propre site e-commerce. Elles peuvent d’ailleurs choisir parmi plusieurs options pour la création de leur portail e-commerce notamment avec un grand choix de thèmes variés. Aujourd’hui, WooCommerce se présente comme une alternative intéressante pour une large majorité d’e-commerçants. En effet, ce plugin WordPress est simple d’utilisation tout en offrant de nombreuses fonctionnalités pour une expérience client agréable et un rapport qualité prix intéressant. Découvrez les principales étapes pour créer un site marchand répondant à vos besoins grâce à cet outil.

Étape 1 : Créer un site web sur WordPress ou créer un compte WordPress

Pour rappel WordPress est le CMS de référence dans le monde. En effet, il est utilisé par plus de 25 % des sites web dans le monde séduit par la diversité des options et des thèmes disponibles. Il est vrai qu’il permet de créer des sites Internet assez bien personnalisés sans qu’il soit nécessaire d’avoir un niveau élevé dans le domaine de la programmation.

Cependant, WordPress est à la base conçue pour créer des contenus, c’est-à-dire pour éditer des sites de type vitrine, magazines ou blogs. Actuellement, vous pouvez trouver plusieurs dizaines d’extensions ou plugins capables de transformer un site WordPress en une boutique en ligne de niveau professionnel. Le plus réputé et le plus abouti d’entre eux est certainement le plugin WooCommerce qui est d’ailleurs disponible en plusieurs langues dont le français. Beaucoup pensent à tort que la première chose à faire est de créer un compte sur WordPress et de choisir votre nom de domaine. Ce qui importe au départ c’est au préalable de définir votre projet commercial correctement et de songer à un nom clair et concis pour votre boutique en ligne, en lien avec la catégorie des produits que vous proposez.

Une agence digitale comme Altosor Communication peut vous apporter conseil en stratégie digitale et positionnement. Forger une identité et des messages clés pour votre communication est essentiel avant de créer le site e-commerce. Ensuite, vous devrez aussi sélectionner un hébergement pour votre site WordPress. L’idéal est de choisir un hébergement dédié, ou de demander à un webmaster d´héberger votre site à votre place. Dans le cas où vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour le faire, vous pouvez aussi faire appel à notre agence de communication dans les Antilles. Grâce à notre équipe d’experts dans le domaine de la communication et du digital, nous vous accompagnerons à chaque étape pour créer votre site marchand en toute sérénité.

Altosor Communication Martinique
Une agence digitale comme Altosor Communication peut vous apporter conseil en stratégie digitale et positionnement.

Étape 2 : Installer le plugin WooCommerce sur WordPress

Ensuite, il faut télécharger le plugin WooCommerce. Son installation sur le site WordPress nouvellement créé avec un thème adapté à votre secteur d’activité est assez simple. Pour cela, vous pouvez utiliser votre tableau de bord WordPress. Vous allez alors cliquer sur « extension » et ensuite sur « ajouter ». Il vous reste alors à taper « WooCommerce » dans votre barre de recherche avant de valider en tapant sur « entrée ». Il vous suffit ensuite de cliquer sur « installer maintenant » afin d’activer le plugin WooCommerce. Une fois que c’est fait, vous pouvez désormais lancer l’assistant WooCommerce et commencer les premiers réglages. Vous allez maintenant saisir l’adresse de votre boutique en ligne et préciser le type de produits que vous vendez. Enfin, il faut cliquer sur « C’est parti ». Bien sûr, il est possible de contacter une agence digitale à Roura ou à Cayenne pour qu’elle réalise toutes ces étapes à votre place par un webdesigner spécialisé dans la création de site e-commerces.

Obtenir un devis gratuit

Étape 3 : Créer la structure de votre site e-commerce Woocommerce

Lorsque vous utilisez WooCommerce pour votre boutique web, il est possible de configurer la structure de vos permaliens ou URL permanentes afin de les personnaliser entièrement. De cette façon, vous offrez à votre boutique une structure à la fois cohérente et claire. Il s’agit d’un réel atout, en particulier pour votre SEO. L’agence de communication à Saint-François, Schœlcher ou Basse-Terre est encore en mesure de vous aider dans cette étape. Voici d’ailleurs un exemple de permalien qui parle au public : www.petitelectromenager.fr/achat/hifi/televiseurs/sony-kg8/. Dans cette URL, téléviseurs, achat ou encore hifi sont des mots-clés qui parlent aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche. Ce permalien sera donc plus efficace que les URL sans structure qui comprennent des lettres, des chiffres et des signes souvent incompréhensibles. Dans le but de configurer les permaliens de vos pages produits, il suffit de se connecter sur WooCommerce. Ensuite, entrez dans « Réglages », puis « Produits » et enfin « Affichage ».

Étape 4 : Configurer le plugin WooCommerce

Même s’il est possible de créer vous-même votre boutique en ligne sur WordPress avec le plugin WooCommerce, il est recommandé de passer par une agence digitale à Sainte-Anne ou Saint-Claude. En effet, il faut un peu de temps et une longue expérience pour réaliser la configuration de WooCommerce sur WordPress. Par exemple, les spécialistes peuvent choisir le thème WooCommerce en adéquation avec votre secteur d’activité et les produits que vous vendez mais aussi adapter ce thème à vos besoins et vos préférences, etc. Et ils savent qu’il est plus ingénieux d’ajouter quelques produits dans la boutique avant même de choisir le thème. De cette façon, ils auront un aperçu plus abouti du visuel final de votre portail marchand. Par ailleurs, sachez que WooCommerce fonctionne par défaut avec tous les thèmes WordPress. Mais si le thème que vous avez choisi au moment de configurer votre site WordPress ne vous convient plus, vous devez vous rendre sur Storefront, la place de marché de WooCommerce. Vous aurez alors le loisir de choisir parmi les thèmes optimisés spécifiquement pour WooCommerce.

Contactez un conseiller

Altosor Communication Martinique
Créer un site e-commerce avec Woocommerce

Étape 5 : Finir la configuration de votre boutique en ligne

Une fois le choix du thème finalisé, vous découvrez dans l’interface du plugin WooCommerce de WordPress différentes étapes pour terminer la configuration de votre site marchand. Il s’agit notamment de créer une page d’accueil à votre boutique en ligne ou de créer les premières fiches produits L’agence digitale Altosor Communication dans les Antilles peut aussi, à ce stade, à ce stade uploader le logo de votre entreprise et sélectionner un texte destiné à être affiché à différents endroits sur votre plateforme. C’est aussi l’occasion de définir les informations concernant la livraison. De cette manière, vous pouvez donner avec précision les coûts de livraison ainsi que l’adresse de votre boutique. Il convient de préciser qu’il est possible de donner des coûts qui varient en fonction du pays où l’internaute passe sa commande. Ensuite, l’agence de communication à Marie-Galante se charge de renseigner les informations relatives à la taxation. Dans cette étape, elle va donc définir la TVA qui s’applique sur vos tarifs. Enfin, cette étape inclut le choix du mode de paiement. À ce stade, il est recommandé de choisir au minimum PayPal et Stripe.

Étape 6 : Installer des extensions pour le plugin Woocommerce

En travaillant avec des consultants spécialisés dans la conception de sites WordPress à La Désirade ou au Diamant, vous pouvez compter sur l’expertise de professionnels pour créer un site marchand WordPress incluant WooCommerce qui répond à vos attentes et à celles de vos clients. En effet, elle possède les connaissances nécessaires pour installer des extensions sur votre boutique en ligne. Il peut s’agir de Google Analytics Pro, de WooCommerce Subscriptions, ou encore de Memberships. Vous pouvez aussi opter pour WOOF ou WooCommerce Products Filter, WooCommerce Customizer, FacetWP, PayPal for WooCommerce, etc.

Grâce à Woocommerce et WordPress vous bénéficiez d’un large choix pour rendre votre site à la fois design, fonctionnel et efficace.

Étape 7 : Créer un contenu optimisé et miser sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez que votre site WordPress apparaisse dans les recherches des internautes sur les moteurs tels que Google, il est indispensable que le contenu de votre site soit optimisé. Altosor Communication Martinique compte dans ses collaborateurs des spécialistes de la rédaction web qui sont à votre écoute et à votre service afin de développer un contenu à la fois pertinent et efficace en termes de SEO. Avec nous, vous bénéficiez d’un site e-commerce clé en main adapté à vos attentes et qui délivre à vos clients une expérience utilisateur unique. Nous pouvons également vous accompagner dans le développement de vos réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez promouvoir vos produits auprès d’une large cible. Une fois votre communauté créée et développée, les réseaux sociaux sont également un outil idéal pour fidéliser vos clients grâce à la mise en place de jeux concours ou de promotions. 

Vous voulez vous lancer dans le e-commerce avec un site WordPress ? Confiez-nous votre projet !

Je me lance ! 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.