Vidéo motion design : pourquoi en réaliser et comment faire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Aujourd’hui, les images occupent une place essentielle dans l’univers de la communication et les animations ainsi que les vidéos ont particulièrement la faveur de tous les publics. Ceci explique notamment le succès des réseaux sociaux comme Tik Tok, des « stories » ou des « reels » et des posts vidéos. Mais au-delà des médias sociaux, la vidéo est un outil très efficace pour communiquer puisqu’il permet de transmettre un message de manière ludique, dynamique et esthétique et ainsi d’attirer davantage l’intérêt des cibles. De plus en plus prisées, les vidéos sont utilisées par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. C’est dans ce cadre que la vidéo motion design rencontre un succès grandissant ces dernières années.

Qu’est-ce que la vidéo motion design ?

Également appelé « motion graphic design », le « motion design » peut se traduire littéralement par conception de mouvement. On peut alors le définir comme l’art de mettre en mouvement les images ou les schémas. Le motion design se trouve donc à mi-chemin entre l’art et la communication. Il commence à trouver sa voie dans les années 1960. Ainsi, cette technique a été utilisée dans une animation devenue culte aujourd’hui. Il s’agit du générique réalisé par Maurice Binder pour le film James Bond. D’ailleurs, il est très présent dans le quotidien et évolue en permanence. Vous pouvez le trouver aussi bien dans les clips musicaux que dans les génériques de films, les affichages publicitaires ou encore les publicités télévisées.  

De nos jours, la création de vidéo motion design s’applique de plus en plus à Internet. Elle permet alors de réaliser :

  • Des tutoriels,
  • Des bannières,
  • Des vidéos promotionnelles ou institutionnelles, etc. 

Ce travail demande la conception et la réalisation de contenus qui associe aussi bien les effets spéciaux que la vidéo, le son, la typographie, le graphisme 2D, et même parfois l’animation 3D. Ces dernières années, elle a connu un grand développement en profitant des différents avancées numériques.

Pourquoi choisir une vidéo motion design ?

Tout d’abord, et c’est important, comme toutes les vidéos le format motion design peut être utilisé à peu près pour tout type de communication : institutionnelle, produit, pédagogique, événementielle… Toutefois, le motion design présente des avantages non négligeables.

Un coût moins important du vidéo motion design

Si vous avez déjà fait réaliser des vidéos, vous le savez, celle-ci peuvent représenter un coût qui n’est pas à la portée des finances de toutes les entreprises. Le motion design a donc, d’une certaine façon, permi de démocratiser l’utilisation des vidéos par des entreprises de plus petite taille. En effet, en demandant l’intervention d’une équipe réduite on peut diminuer les coûts de production, mais aussi le temps de réalisation, versus le tournage d’un film publicitaire, est également moins important.

Une plus grande facilité à s’adapter à l’identité visuelle de votre marque

En tant qu’entreprise, vous vous êtes probablement doté d’une identité visuelle propre et d’une charte graphique bien définie. La vidéo d’animation en motion design offre la possibilité de s’y adapter parfaitement pour une communication toujours cohérente qui est un atout pour votre image et votre positionnement sur le long terme.

Une viralité plus importante de la vidéo motion design

Enfin, grâce à des messages et un script bien défini, la vidéo motion design permet de toucher efficacement sa cible et son aspect positif et souvent assez ludique lui permet de maximiser vos chances d’être vus car ces vidéos, relativement courte, sont très souvent partagées. Leur esthétique souvent agréable ainsi que leur ton humoristique vous permettent également de bénéficier d’un facteur sympathie non négligeable.

Quels sont les différents styles graphiques de vidéo motion design ?

Sur le plan graphique et artistique, il existe différents style de vidéos motion design :

  • Une animation motion design réalisée sur un thème précis en utilisant des pictogrammes ou symboles universellement connus.
  • Un style de vidéo d’animation plus proche de l’infographie qui sert généralement à présenter des données, des chiffres, des bilans ou présenter une stratégie.
  • Le tableau blanc (ou whiteboard) où une main, souvent accompagnée d’une voix-off vient dessiner et mettre en mouvement l’animation.
  • La 3D pour obtenir une image plus réaliste que le motion design classique en 2D.
  • Le motion design au crayon qui se rapproche du tableau blanc et est défini par des traits fins et qui permet de conférer un effet fait « à la main ».
  • Le stop motion qui consiste en un assemblage de captures d’images d’un objet en mouvement permettant de donner l’impression que ce dernier est vivant.

Nos experts en communication et nos graphistes sont à vos côtés pour vous proposer le style adapté au contenu et aux objectifs de votre vidéo d’animation en motion design.

Les différentes étapes pour créer une vidéo motion design

À l’heure actuelle, de nombreuses agences, telles qu’Altosor Communication, sont en mesure de créer une vidéo motion design pour leurs clients. Nous suivons généralement une méthodologie plus ou moins identique et qui se décompose en 9 étapes.

Le cadrage ou brief client

Notre agence créative de communication chargée du projet de développement de votre vidéo motion design désigne un chef de projet dans l’équipe. Il sera l’unique interlocuteur du client et se focalise sur le bon déroulement du projet. C’est-à-dire qu’il en est responsable depuis le brief client jusqu’à la livraison finale de la vidéo. Dans cette optique, il doit s’assurer du respect du planning et du budget. En même temps, il veille à ce que le travail réalisé par son équipe de créatifs et webdesigner s’accorde avec la demande du client. On peut alors dire qu’il est le garant de la qualité finale de la vidéo d’animation et le respect du cahier des charges. 

Ainsi, il doit analyser le besoin du client avant que l’équipe ne se lance dans les différentes étapes de la création de l’animation. C’est ce que les spécialistes appellent le « brief client ». En d’autres termes, le chef de projet va se réunir avec le client afin de préciser un certain nombre de points. Il s’agit notamment des objectifs et enjeux de la vidéo, de la cible à atteindre, de la durée, de la charte graphique, du type de vidéo recherché, du message à transmettre, du ton voulu, etc.

Le scénario ou script

Le chef de projet et l’équipe créative et de rédacteurs vont alors se réunir après avoir obtenu les informations mentionnées précédemment. Ils vont chercher à élaborer un scénario pertinent et efficace pour votre vidéo motion design. En effet, le script va servir de fil rouge à celle-ci et peut généralement être utilisé comme texte pour la voix off. Dans ce cadre, l’équipe se charge de rédiger le script ou peut, le cas échéant, faire appel à un scénariste. Ces derniers cherche à créer une approche scénaristique efficace et en même temps hiérarchiser les informations à transmettre au public cible.

Par ailleurs, ils vont rédiger l’action script qui est le scénario « visuel » de l’animation de la vidéo. Cela signifie que pour chaque tronçon de la voix off, il va détailler tout ce qui se passe à l’écran. Ainsi, un bon script doit présenter un certain nombre de qualités. Il s’agit notamment de la concision, de la clarté, du rythme et de la capacité à produire certains sentiments et émotions auprès de l’audience. Le but final étant d’inciter au partage et au commentaire pour accroître la viralité.

Le storytelling ou story-board

Il s’agit de la version imagée du scénario. Il illustre succinctement les diverses animations tout en donnant des indications pour la réalisation de la vidéo motion design. On peut dire qu’il s’agit d’un plan illustré de cette dernière, séquence après séquence. Ainsi, le story-board est un outil de communication entre l’équipe créative et le client. Son objectif est de donner une vision précise de ce que rendra visuellement la vidéo d’animation.

Cette étape est très importante dans la mesure où elle permet d’avoir une idée du nombre de personnages, du nombre de décors nécessaires, des transitions et de l’enchaînement des séquences, etc. C’est ce que les spécialistes appellent le dynamisme de la vidéo. D’ailleurs, la version initiale du story-board est réalisée au crayon afin de faciliter les modifications. Le client devra alors valider définitivement le story-board. Ensuite, le motion designer peut commencer à toucher aux éléments graphiques.

Le maquettage de la vidéo motion design 

Cette étape consiste à créer les formes à utiliser dans la vidéo motion design. Il peut s’agir d’un humain, d’une usine, d’une voiture, d’un animal, etc. Dans ce cadre, le motion designer va travailler sur les bases du story-board et du script précédemment élaborés. Il se charge de créer de manière numérique les différents éléments graphiques. Ces derniers vont alors être utilisés et animés dans la réalisation de la vidéo d’animation par le biais d’un logiciel spécifique comme Photoshop, After Effects, Gimp ou encore Illustrator. L’objectif est d’obtenir des séquences dynamiques.

L’enregistrement de la voix off 

Altosor Communication Martinique

Il s’agit de l’étape suivante dans la création d’une vidéo motion design. L’agence créative commence à enregistrer les voix des personnages ainsi que la voix-off omniprésente qui permet d’offrir une meilleure compréhension du contenu. À ce propos, il est important de faire cet enregistrement avant l’animation. En effet, elle offre un repère temporel à l’animation afin de caler les différentes animations. Ainsi, non seulement la voix off est un vecteur de l’information, mais elle permet aussi de donner du rythme à une vidéo d’animation. D’ailleurs, il est possible de l’enregistrer en plusieurs langues, voire de la sous-titrer.

L’animation de la vidéo

Cette étape est très attendue dans la mesure où elle permet de donner vie aux images. Elle est réalisée par le motion designer qui va respecter le story-board à la lettre. Dans cette optique, il va faire bouger les objets, les illustrations, les dessins, et les pictos. Mais il doit porter une attention particulière au rythme, à la lisibilité, à la cohérence et à la durée des plans. D’ailleurs, il utilisera souvent un logiciel comme Cinéma 4D ou After Effect pour l’aider à créer des effets spéciaux et des animations graphiques, ou encore à composer des séquences. Si les étapes précédentes ont été correctement réalisées, l’animation peut alors ressembler à une séance d’assemblage.

La bande son : illustration sonore ou ambiance sonore

Même si ce n’est pas indispensable,  il est utile d’ajouter une ambiance sonore à l’animation afin de renforcer le dynamisme de la vidéo motion design. Il s’agit d’effets sonores, de bruitages et de musique d’ambiance qui accompagne la vidéo. Cette illustration sonore doit bien sûr être adaptée au registre et aux informations véhiculées par la vidéo. Il est possible d’utiliser une musique libre de droits ou une composition créée spécialement pour la vidéo pour cette illustration sonore.

Le sous-titrage

Il est possible de sous-titrer ou non la vidéo d’animation, en fonction du mode de diffusion et de sa destination. Ainsi, si elle est destinée à être diffusée sur Internet, il est recommandé de mettre un sous-titrage. En effet, 80 % des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnés sans le son. Il est aussi utile de mettre un sous-titrage si la vidéo est destinée à être diffusée sur les écrans au cours d’un salon ou pour une diffusion muette dans les entreprises. Sans compter qu’ainsi, elle pourra être également comprise par les personnes mal entendantes.

Le montage final en vidéo motion design

Cette dernière étape consiste à assembler les fichiers visuels et sonores. Elle permet aussi de donner davantage de rythme à la vidéo, en raccourcissant légèrement un plan par exemple. Il s’agit donc de donner une touche finale à la vidéo motion design avant de l’exporter sous divers formats, à savoir.AVI, .MP4, .MOV, basse et haute définitions, etc. Votre vidéo est maintenant prête à être vous être livrée pour être enfin diffusée sur tous les supports que vous souhaitez.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Altosor Communication pour discuter de votre projet et vous proposer un devis sur-mesure pour votre vidéo d’animation en motion design !

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.