Les métiers du Web : Webdesigner

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

La création d’un site web est indispensable dans le développement d’une entreprise. À l’ère du numérique, des professionnels du web proposent leurs services afin de créer des contenus écrits et visuels de qualité. Le métier de Webdesigner a un rôle primordial dans la création de sites web. À la fois informaticien et graphiste, le Webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l’identité visuelle d’un site Web. Grâce à ses compétences artistiques et sa force de proposition, il est capable de transposer graphiquement la volonté de son client ou de son employeur. Devenir Webdesigner, c’est devenir acteur dans la réalisation d’un projet multimédia artistique après une formation rigoureuse sur le métier. Les agences digitales vous accompagnent dans vos projets professionnels pour l’ouverture, la conception et la réalisation de sites internet de qualité.

Le rôle et métier du webdesigner 

Créer et réaliser un site web

Le Webdesigner est spécialisé dans la création de sites web. Il a un œil et une sensibilité artistiques qui lui permettent de visualiser l’apparence d’un site internet. Dans un premier temps, il se met en accord avec son client sur la charte graphique et la création de l’identité visuelle du site. Ensuite, il s’occupe de tout le graphisme et l’esthétisme du site web, les illustrations, la typographie, les couleurs, les thèmes, les animations, la place des photos… la tâche est délicate et précise, car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs marketing et de communication, le public visé, le tout dans une grande cohésion. D’autant plus qu’internet comporte des contraintes dues aux chargements lents des pages, qui découragent les internautes à venir visiter le site.

Le webdesigner connait les codes pour attirer les internautes

Quand nous faisons une exploration sur les moteurs de recherche sur un mot-clé bien précis, une liste de sites s’ouvrent et nous cliquons sur les premiers afin d’obtenir satisfaction. Il nous arrive également de quitter une page pour aller sur une autre, car le premier site sur lequel nous sommes allés a un temps de chargement trop long ou un design qui laisse à désirer. Les agences digitales regroupent les métiers du web et des professionnels qualifiés qui mènent à bien tous les projets artistiques, graphiques et rédactionnels, afin de bien positionner les sites web durablement.

Quelle est la différence entre un webdesigner et un graphiste ? 

Le travail du Webdesigner n’est pas à confondre avec celui du graphiste. En effet, le graphiste se charge de l’aspect visuel demandé par le client en suivant tous ses codes, alors que le Webdesigner a une vue d’ensemble sur le projet en ayant un œil plus expérimenté. La fonction du Webdesigner semble similaire à celle du graphiste, mais il n’en est rien. Le Webdesigner analyse l’ampleur du sujet et donne des recommandations à son client. Dans la création d’un site internet, l’aspect visuel est aussi important que du contenu écrit. C’est pour cela que le Webdesigner intervient sur l’ensemble du site internet. Un site mal agencé, avec trop ou peu de contenus visuels attractifs, des défauts de goût ou un graphisme inadapté, est voué à l’échec et peut avoir de graves conséquences sur l’image de l’entreprise.

Les missions du webdesigner 

Altosor Communication Martinique

Analyser la demande du client 

Le Webdesigner met en avant tout son savoir-faire, sa créativité et son professionnalisme au service des clients. Cependant, il ne se contente pas seulement d’exécuter sa tâche demandée, il respecte toutes ces étapes suivantes :

  • Le Webdesigner prend connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la création ou de la refonte d’un site web ou d’une application et définit le budget.
  • Il prend connaissance de la marque ou de l’entreprise et fait des recherches afin de comprendre l’évolution et la ligne directrice de la charte graphique : les couleurs, les thèmes, le graphisme, les formats, etc.
  • Observer les tendances du marché, suivre les concurrents sur le Web et le Web mobile en termes de graphisme et d’ergonomie.
  • S’approprier les codes graphiques.
  • Respecter les étapes et les délais de production, en échangeant avec le directeur artistique sur les objectifs du projet.
  • Élaborer le projet avec le directeur artistique et le soumettre au client.

Conception du site 

Après analyse et feu vert du client, le Webdesigner se charge de la conception visuelle du site Web :

  • Le Webdesigner participe à un brainstorming avec le directeur artistique.
  • Création de la maquette et le story-board du site Web dans les règles de l’ergonomie.
  • Prise en compte de toutes les remarques données par l’équipe de designer afin d’améliorer et d’optimiser le site Web.
  • Mise en place des premières esquisses et maquettes.
  • Penser à décliner l’idée créative sur les différents supports numériques : tablettes, smartphones… et les formats du type logo, affiche, brochure ou clip vidéo.
  • S’assurer de l’harmonie visuelle entre tous les contenus du site Web, et la pérennité du projet.

Le Webdesigner réalise la production graphique 

Le Webdesigner termine par la conception graphique du site Web :

  • Après accord du client sur la maquette réalisée, le Webdesigner démarre la conception des éléments de communication.
  • Création et insertion des bannières, des boutons, des widgets, des illustrations, des animations…
  • Maîtrise des logiciels de programmation afin de manipuler les différents outils de modélisation : CAO, Conception Assistée par Ordinateur.
  • S’occuper des finitions du visuel en retouchant les couleurs ou la typographie, en accord avec le reste de l’équipe.
  • Pour le rendu final, le Webdesigner veille à la bonne cohérence entre le fond et la forme de chaque support, jusqu’à la satisfaction du client.

Les formations du métier de Webdesigner – formation métier, formation étudiants

Pour se former au métier de Webdesigner, il faut 3 ans pour préparer le BUT métiers du multimédia et de l’Internet, ou une licence professionnelle en webdesign, création web, design numérique, services et produits multimédias…. Autre solution : préparer en 3 ans le DN MADE mention numérique. Ce dernier peut, éventuellement, être complété par une formation informatique de base. La situation inverse est également possible : être issu d’une formation technique puis recevoir une autre formation artistique.

  • Formations Bac+2 (DUT/BTS) spécialisées en création graphique ou formation informatique avec spécialisation en graphisme
  • Formations Bac +3 à Bac+ 5 spécialisées en arts graphiques, arts appliqués ou informatique avec option webdesign (licences professionnelles de webdesigner, d’infographiste…)
  • Écoles de graphisme, écoles des arts, formation métier, formation étudiants, web conception

Le Webdesigner peut ensuite travailler au sein d’une agence digitale afin d’allier son savoir-faire technique et compétences créatives. Il peut également travailler à son compte en tant que freelance.

Les expériences du Webdesigner

Ce professionnel débute en tant que Webdesigner junior. Il peut ensuite évoluer vers un poste de Webdesigner senior ou de chef d’édition (en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise). Il peut alors superviser un ensemble de projets. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis (illustrateur, Flash designer, par exemple). Ce métier est en constante évolution.

Faites appel à notre agence digitale et à ses webdesigners talentueux afin de vous réaliser un site web sur mesure qui se démarque des concurrents. 

Voir les services webdesign et les tarifs pour créer un site web

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

community manager martinique (3)

10 bonnes raisons de faire appel à un Community manager en Martinique

Vous cherchez un Community manager en Martinique ? Animateur de communauté en “bon français” ? Le CM est un professionnel du digital devenu indispensable pour toute entreprise cherchant à développer sa visibilité sur le web aujourd’hui. Découvrez tout sur ce métier d’internet et 10 bonnes raisons de faire

Lire »
Altosor Communication Martinique : votre agence de communication digitale et print. Création de site internet, SEO, SEA, publicité, marketing.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.